Comment fonctionne notre cerveau ?


Jill Bolte Taylor, une neurobiologiste qui travaillait pour Harvard, a vécu elle même un accident vasculaire cérébral. Dans cette vidéo, elle raconte son extraordinaire expérience.

Comme elle le dit elle même: "Pour une chance, c'est une fameuse chance" ! "Combien de chercheurs en neurosciences ont l'opportunité de vivre par eux-mêmes un accident vasculaire cérébral ?"

Son témoignage est une source d'informations sur le fonctionnement de notre cerveau.

Et le message qu'elle apporte viendrait corroborer les messages de toutes les traditions spirituelles.

Le cerveau droit fonctionnerait comme une antenne nous reliant à une conscience élargie ou nous ne serions pas séparés....

«Si mon odyssée intérieure m'a appris une chose, c'est que la quiétude est à notre portée. Il nous suffit, pour y parvenir, de faire taire la voix de notre hémisphère gauche dominant.» Cette voix compte, bavarde, évalue, suppute. Elle est capable de vous souffler les pires idées : découragement, fureur, peur. Elle nous structure aussi par le langage, la raison, la connaissance.

«L'hémisphère droit de notre cerveau est programmé pour le bonheur, la paix, la compassion.»,«Le circuit neuronal de la colère est mobilisé durant exactement une minute et demi, après quoi la tension retombe. Libre à nous de ne pas donner suite.» «La plasticité des neurones donne à chacun la possibilité de “virer à droite” et de choisir la paix et l'amour plutôt que l'affrontement.» Il ne s'agit pas là d'une déclaration de foi politique, mais d'un constat scientifique rendu possible il y a environ neuf ans, lorsque la neurobiologie s'est rendu compte que les transmetteurs du cerveau étaient en constant renouvellement

Comment utilise-t-on alors son hémisphère droit ? Nul manuel ne nous a jamais appris le bonheur par mobilisation latéralisée de la matière grise. Jill Bolte Taylor suggère des pistes : la méditation, la création artistique, la prière.

Pour en savoir plus : «Voyage au-delà de mon cerveau» (Éditions J.-C. Lattès).

Récemment postés
Archive
  • Grey Facebook Icon

 tous droits réservés

dessins d'illustration : Claire Houël

© 2015-2020 Claire Houël

thérapie intégrative

Marseille