• Grey Facebook Icon

 tous droits réservés

dessins d'illustration : Claire Houël

© 2015-2020 Claire Houël

thérapie intégrative

Marseille

systÉmie :

La Gestalt-thérapie familiale 

La thérapie familiale est indiquée lors qu’un membre d’une famille porte un symptôme générant de la souffrance pour lui-même et/ou sa famille.

Le problème n'est plus envisagé comme “linéaire”. Une personne a un problème, mais “circulaire”: la personne porte le problème mais la responsabilité est élargie à toute la famille.

 

Elle recherche l’éventuelle fonction du symptôme dans le système familial, favorise la compréhension du « patient désigné » par son entourage et accompagne la famille dans la recherche d’un nouveau fonctionnement générant moins de souffrance.

L’espace de parole proposé permet à chaque membre de la famille de se sentir concerné et de s'impliquer dans le travail. Chacun est invité à apporter son point de vu, à parler de son ressenti sur la situation.

Les interactions familiales, permettent ainsi de repérer les rôles, places et fonctions de chacun, et d'ouvrir le champs de compréhension et d'évolution de la situation.  

Dans l’approche systémique, on considère que dès lors qu’un membre d’un système relationnel met en place un changement, cela entraîne un changement pour chacun de ses membres ainsi que pour le système dans son ensemble.

Aux cours des séances, la thérapie permet:

  • de favoriser les échanges,

  • de trouver de nouveaux équilibres,

  • d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres,

  • de dépasser une situation de crise

  • d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple.