• Grey Facebook Icon

 tous droits réservés

dessins d'illustration : Claire Houël

© 2015-2020 Claire Houël

thérapie intégrative

Marseille

"L'attitude qui intègre des disciplines différentes empêche l'évolution sectaire de tout pouvoir qui se renforce en excluant ses opposants."

Boris Cyrulnik, dans "de chair et d'âme"

la psychothérapie intégrative

Qu'est-ce-que c'est ?

Comme son nom l'indique, la psychothérapie intégrative intègre différentes techniques thérapeutiques. Elle considère l'être humain dans sa globalité, prenant en considération toutes les dimensions, physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Le travail pourra être envisagé de différentes façons, s'adressant préferentiellement à l'une ou l'autre de ses dimensions interconnectées entre elles. Le terme de thérapie intégrative semble d'ailleurs plus juste parce que plus général.

A l'heure actuelle, la majorité des thérapeutes s'ouvrent à différentes approches.

Depuis le début de la médecine occidentale en général, et de la psychatrie en particulier, les choses ont heureusement beaucoup évolué. Chaque courant s'est, après un temps, ouvert à une autre approche pour peu à peu se transformer en l'intégrant, donnant ainsi naissance à un nouveau mouvement plus ouvert. 

 

La psychiatrie s'est ouverte à la psychanalyse. La psychanalyse s'est peu à peu interessée à d'autres courants, corporels, energétiques, spirituels parfois, et s'est transformée en différentes sortes de psychothérapies qui se sont également assez souvent ouvertes les unes aux autres s'enrichissant ainsi mutuellement.

 

L'esprit intégratif est une évolution de la conscience humaine dont parlent beaucoup de grands penseurs aussi différents que Michel Serres, Lao Tseu, Henri Bergson, Edgar Morin, Krishnamurti...

Nous assistons actuellement à l'émergence de façon de plus en plus évidente d'une transformation tendant à s'ouvrir, à intégrer et à unifier, plutôt que de rejeter et séparer, tendance mue par la peur de l'inconnu et la volonté de contrôler.

 

S'ouvrir à d'autres pratiques, courants, sciences ou spiritualités pour tenter de les relier entre elles... comme l'a fait Jung par exemple, ne veut en aucun cas dire tout accepter et s'ouvrir à tout et n'importe quoi aveuglément. 

 

En réalité, nous ne pouvons réellement intégrer que ce qui résonne pour nous, que ce vers quoi nous nous sentons appelés et qui passe avec succès l'épreuve de l'expérience.

Le discernement et la confiance en notre ressenti profond nous guide et constitue une protection contre une dérive intégriste du "tout est bon " ou "c'est bon pour tous" !

 

L'expérience montre que l'on peut appréhender la thérapie de nombreuses façons avec de très bons resultats. Il serait donc dommage de ne pas profiter des différents outils proposés dans une vision globale. Cela permet à chacun de trouver une porte d'entrée adaptée à sa personnalité et à sa problématique particulière. 

A qui s'adresse-t'elle ?

A toute personne souhaitant bénéficier de la synergie de différents outils thérapeutiques.

Si toutes les thérapies peuvent mener vers de belles réussites, toutes ne correspondent pas forcément à tous. 

Disposer d'une palette de compétences permet au thérapeute d'être créatif et d'offrir une thérapie personnalisée et adaptée à chacun.