• Grey Facebook Icon

 tous droits réservés

dessins d'illustration : Claire Houël

© 2015-2020 Claire Houël

thérapie intégrative

Marseille

Les chakras

 

Tout le monde a déjà entendu parler des chakras. Certains pensent encore qu'il s'agit d'une croyance ésotérique orientale suspecte, plus ou moins associée à une secte ou à une religion.

C'est pourtant c'est très simple, et nous sommes tous concernés que nous en soyons conscients ou pas .

Depuis Einstein, nous savons que la matière est constituée d'énergie, et les avancées de la  physique, notamment quantique, viennent peu à peu corroborer et donner du sens aux philosophies et aux médecines "énergétiques" orientales .

Même si elles continuent d'être ignorées, ou détractées, par une partie de la médecine classique, ces connaissances ancestrales sont actuellement de plus en plus reconnues .

Il est très facile de trouver des informations complètes sur internet, mais mon propos est de faire un petit article simple et clair, avec les bases pour bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'une option farfelue ésotérique mais bien de notre fonctionnement d'être vivant interagissant avec notre environnement .

 

Le mot chakra vient du sancrit et signifie "roue", "centre" ou vortex

Ce sont des centres énergétiques en mouvement, qui "tournent" et se situent pour les 7 principaux sur l'axe central de notre corps physique du périnée pour le premier, au sommet de notre tête pour le 7ème.

 

 

Chaque chakra correspond à une fonction, à un potentiel plus ou moins réalisé selon qu'il fonctionne de façon équilibrée ou non. Chacun a aussi une forme et une couleur particulière qui peuvent être perçue par certaines personnes. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un petit récapitulatif  des qualités propres à chacun. Ainsi que les perturbations entrainées lorsqu'ils disfonctionnent. Chacun d'entre eux correspond à une étape de maturation du développement psycho-affectif de l'enfant et les difficultés éventuellement rencontrées à chacune de ces étapes viennent affecter leur épanouissement durablement.

 

 

Leur fonctionnement témoigne de notre équilibre et de notre santé au sens large.

Lorsque notre énergie ne circule pas de façon fluide cela entrave nos perceptions et nos relations avec l'extérieur.

Nos émotions en particuliers ont un impact très important sur cet équilibre, lorsque nous sommes perturbés, l'énergie va selon les cas, (toujours dans le but de trouver une solution de "survie") se bloquer, ralentir ou s'accélérer dans l'un, l'autre ou plusieurs de ces centres. 

  

Les perturbations énergétiques sont toujours antérieures aux problèmes physiques et ce n'est qu'après un certain temps de déséquilibre énergétique, selon son intensité, que le trouble finit par s'inscrire biologiquement parlant dans le corps physique au travers d'un symptôme ou d'une maladie "bien visible" aux yeux de tous cette fois.

L'énergie qui circule dans notre corps n'est pas une vue de l'esprit, certaines personnes, sensibles, la perçoivent très bien, mais c'est aussi une capacité que chacun peut développer. En étant attentif à ce qui se passe en nous, nous pouvons apprendre à la ressentir et à interagir avec elle. 

En réalité tout le monde le fait déjà sans le savoir. Par exemple, lorsque nous nous sentons mal (ou bien) en entrant dans un lieu ou au contact avec une personne. Mais, notre éducation occidentale ne nous a pas habituée à "écouter" notre ressenti mais plutôt à le nier.

    

L'énergie traverse notre corps selon des circuits complexes et fluctue constamment.

Elle est sensible et interfère avec tout ce qui nous entoure, que ce soit visible ou invisible.

 

 

 

De nombreuses techniques thérapeutiques énergétiques existent qui agissent directement en rééquilibrant notre système. Mais, si la cause du déséquilibre est un problème très ancien, non conscient, ou que la perturbation est toujours présente dans la vie de la personne, les résultats pourront parfois être décevants ou ne pas "tenir" dans la durée. 

Une vraie guérison, ou un rééquilibrage pérenne passe et implique un vrai changement, qu'il soit intérieur, par une prise de conscience ou un changement de croyance, ou extérieur, par des actes libérateurs posés.

Toutefois, tout est interactif et l'équilibrage peut aussi donner l'impulsion, la clairvoyance et "l'énergie" nécessaire permettant à ces changements d'advenir.

 

Lorsque le travail psychothérapeutique est couplé consciemment à une approche énergétique, cela crée une synergie subtile. En accompagnant la personne à accueillir ce qui est présent pour elle à ce niveau dans son corps, en se plaçant juste en observateur de ce qui bloque, qui fuit ou s'emballe, en posant simplement des mots et de la conscience sur ce qui se passe, nous accompagnons et facilitons la transformation.

Chacune des approches interagit avec l'autre, aide à rester au plus près de la vérité de ce qui est là et permet ainsi de dénouer, fluidifier et libérer peu à peu son énergie et son potentiel .

 

 

Mais, toutes les thérapies qui apportent un mieux être ont une répercussion positive sur l'équilibre énergétique . La "lecture" énergétique est simplement, une autre façon de voir ou de parler de n'importe quel processus thérapeutique, puisqu'il y a toujours, une contrepartie à ce niveau, quelle soit nommée ou non.

Comme Monsieur Jourdain pour la prose, nous faisons tous constamment de l'énergétique sans le savoir. Mais, le faire en conscience permet d'ajuster nos actes pour mieux nous aligner à nous même. 

 

                                                                                                                               Claire Houël 

 

 

 

 

 

Please reload

Récemment postés

March 29, 2020

December 17, 2018

November 22, 2016

Please reload

Archive
Please reload