Reconnaitre son potentiel


«Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.» Einstein

Bien que les humains aient de toute évidence, plus de points communs que les différents animaux de ce dessin, sommes tous singuliers . Nous avons tous des qualités, un potentiel

particulier à révéler et à exprimer dans le monde.

L'expression et la reconnaissance de cette "couleur" spéciale est certainement la composante essentielle de notre bien être et de notre bonheur.

A l'image de cette photo, un grand nombre d'entre nous ont souffert de la non reconnaissance de leur potentiel, de la stigmatisation de leurs difficultés, de leur faiblesses et de la comparaison avec d'autres qui selon un certain critère, réussisaient mieux ... Alors que l'éducation véritable consisterait à reconnaitre, développer et exprimer, sans comparaison, nos qualités particulières et à nous aider ainsi à trouver, puis à prendre notre vraie place dans le monde.

Le processus d'individuation de Jung n'est autre que cela.

Certaines personnes suivent facilement leur chemin essentiellement parce qu'ils ont pu être accompagnés et confirmés dans la reconnaisance de qui ils étaient dès l'enfance, dans leur famille, à l'école.. puis au gré des rencontres de la vie. Plus nous savons nous écouter et nous faire confiance plus nous saurons attirer et choisir les rencontres et les oportunités permettant de nous raprocher de nous même.

Pour d'autres, le chemin est plus difficile, ils ont été niés, dévalorisés, comparés...ils n'ont pas appris à reconnaitre et encore moins à exprimer qui ils sont véritablement.

Ils cherchent alors à faire et, plus grave, à être ce qu'ils pensent que l'on attend d'eux, ils tentent de ressembler à d'autres, jusqu'à parfois se perdre complètement.

Ils en arrivent à se sentir, sans valeur, inutiles, ne sachant ni qui ils sont, ni quelle place pourrait être la leur.

Pour reprendre l'image de la note de musique, ils jouent alors une note dissonante, dans le grand orchestre de la vie et, nous y perdons tous !

La symphonie de la vie, a besoin de la note de chacun d'entre nous, mais de la note juste. Plus nous serons nombreux à trouver notre juste note, plus la symphonie sera harmonieuse, d'un point de vue collectif, mais aussi satisfaisante au niveau individuel.

C'est là que se rejoignent les deux niveaux. Plus nous nous reconnaissons et nous nous permettons d'exprimer qui nous sommes dans le monde ( non ce n'est pas de l'égoïsme bien au contraire !), plus nous participons et oeuvrons de façon juste à la construction du monde !

Le processus d'individuation consiste à touver sa note et à l'exprimer.

Seul notre coeur, sait quelle est véritablement cette note... pour nous en approcher toujours plus, apprenons à discerner la voix de notre coeur parmi toutes celles qui nous habitent, la voix du coeur est celle de la joie, du plaisir, celle qui nous fait vibrer et nous sentir vivant.

Suivons la !

Claire Houël

Récemment postés
Archive
  • Grey Facebook Icon

 tous droits réservés

dessins d'illustration : Claire Houël

© 2015-2020 Claire Houël

thérapie intégrative

Marseille