• Grey Facebook Icon

 tous droits réservés

dessins d'illustration : Claire Houël

© 2015-2020 Claire Houël

thérapie intégrative

Marseille

le decodage biologique

En aucun cas, le décodage biologique ne se substitue à un traitement médical.

Il tente simplement, comme son nom l'indique, de donner du sens aux troubles physiques, symptômes et autres maladies, expression du langage du corps.

 

Notre corps, est le siège et le miroir de tout ce qui nous constitue . Tout y est inscrit, nous savons maintenant qu'il garde la mémoire de toute notre expèrience de vie, nos émotions et nos traumas mêmes très anciens y sont engrammés.

 

L'idée particulière du décodage biologique est que la maladie serait en quelque sorte, "la meilleure solution", "l'issue de secours" trouvée par notre corps pour résoudre un conflit  grave, un problème qui n'a pas pu s'exprimer et dont nous ne sommes pas conscients. 

 

"Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime."

Jacques Salomé

 

Lorsque nous vivons un évenement traumatique pour lequel nous ne trouvons pas de solution satisfaisante, nous sommes dans un état de grand stress, un conflit intérieur que nous ne pouvons pas gérer. 

Le corps "gère" alors, en quelque sorte pour nous en trouvant sa "solution biologique" pour s'adapter.

 

Malheureusement, il n'est pas facile de décoder la façon dont les choses s'engramment, 

intègrant la symbolique universelle biologique, dont nous ne sommes pas toujours conscients, (fonction de l'organe, origine embryologique des tissus...), et notre propre référentiel symbolique, (construit par notre histoire personnelle et émotionnelle). 

 

Nous chercherons donc, dans l'entretien thérapeutique, à retrouver le choc émotionnel responsable afin qu'il s'exprime et se libère .

 

"Je vous prête mes oreilles afin que vous puissiez mieux vous entendre"

Fançoise Dolto

 

La grille de lecture du décodage ne contient aucune certitude, elle nous donne seulement des pistes à explorer prudemment. C'est donc par le travail sur son histoire que la personne, et uniquement elle, pourra donner du sens à son symptôme.