« On ne saurait changer ce qu’on n’accepte pas »
    C.G. Jung « La guérison psychologique »

 

 

Par un mécanisme inconscient, nous essayons tous de garder à distance ce que nous trouvons inacceptable chez nous, en le projetant à l'exterieur.

 

Nous savons pourtant que nous n'avons que très peu de prise sur le monde exterieur et que vouloir changer les autres est voué à l'echec.

En revanche, nous pouvons regarder à l'intérieur de nous même, notamment lorsque quelque chose nous impact fortement, 

de quelle partie cet extérieur est le reflet. En quoi cet événement vient nous parler de notre histoire.

 

Dans un premier temps, cela demande un vrai travail d'authenticité, d'humilité et de bienveillance vis à vis de nous même. 

 

Evidemment, il est plus simple et confortable de projeter les choses que l'on n'aime pas en nous chez d'autres ... à distance... à l'extérieur de soi.

 

Si je n'accepte pas ma colère ou ma peur, que je la juge et la condamne, il me sera impossible de la changer. Puisque je la laisse à l'extérieur de moi ... je n'ai aucun pouvoir sur elle.

 

Sans prise de conscience, le changement par la seule volonté est toujours temporaire

Ou bien le symptôme (ou l'habitude, l'émotion, etc) que l'on aimerait changer va migrer, c'est a dire se transformer et être remplacé par un autre. Ou bien, "le naturel reviendra au galop" dès que nous relâcherons un peu notre vigilance.

 

Pour changer, véritablement, nous devons d'abord accepter totalement de se réapproprier ces parts de nous que nous préfèrerions ne pas voir. 

 

Lorsque, nous avons conscience que cela nous appartient, que nous l'acceptons entièrement; Nous avons réunis, en nous, les conditions de la transformation .

Le vrai changement s'opère de l'intérieur, par l'accueil, naturellement, sans que nous ayons d'efforts de volonté à faire.

C'est en changeant que nous changeons le monde !

 

 

 

         "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. " – Gandhi

 

Please reload

Récemment postés

March 29, 2020

December 17, 2018

November 22, 2016

Please reload

Archive
Please reload

  • Grey Facebook Icon

 tous droits réservés

dessins d'illustration : Claire Houël

© 2015-2020 Claire Houël

thérapie intégrative

Marseille